Pourquoi adhérer au Syndicat de la Propriété Privée Rurale du Cher

Madame, Monsieur,
Vous êtes attachés à la ruralité.
Vous vous sentez concernés par ses valeurs.
Vous désirez les transmettre à vos enfants.
Vous avez un problème de gestion de votre territoire (Fermages, changement de fermier, loyers de la maison d’habitation du preneur ou des bâtiments, taxes, rédaction ou renouvellement de baux ruraux, transmission, environnement, chasse, servitudes, éoliennes, cours d’eau, épandages…).

La notion de propriété est en pleine mutation, au gré d’une évolution sociologique en forte accélération, et de la pression des lobbies à intérêts parfois divergents.
Nous  sommes régulièrement confrontés à des remises en question du droit de propriété et de la liberté d’entreprendre, alors que cette notion est la base même d’un élément vital, qui ne peut être basée que sur un équilibre sociétal.

L’enjeu est particulièrement important : il touche aussi bien la restructuration économique que la défense de l’environnement, de la chasse, des paysages, du revenu des opérateurs. Les retombées des évolutions en cours marqueront de nombreuses années : n’oublions pas que le statut du fermage a été voté il y a 70 ans et n’a pas évolué malgré une véritable révolution agraire !

La notion d’ “écologie” balbutiante il y a 20 ans  devient de plus en plus présente. Comment évoluera-t-elle si nous n’y prenons garde ?

Le syndicat travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture, dans les groupes de travail pilotés par la DDT et le Conseil Départemental. Il fait entendre sa voix  dans toutes les commissions concernant les baux ruraux, l’environnement, avec la Fédération Départementale des Chasseurs, les forestiers privés. Il défend les propriétaires bailleurs aux tribunaux paritaires, en CDOA, CDPNAF et les comités techniques SAFER.

Ne cessons pas d’œuvrer afin de défendre un projet équilibré de partenariat économique entre les différents acteurs de cette filière.
Vous trouverez ci-joint quelques informations sur notre Syndicat ainsi que notre bulletin d’adhésion, en vous remerciant pour votre soutien. Toutes les voix sont importantes pour assurer une représentation efficace devant les différentes instances.

Nous vous offrons l’assurance Responsabilité Civile comprise dans votre cotisation.

Nous sommes affiliés à la Fédération Régionale Centre Val de Loire et à la Fédération Nationale de la Propriété Privée Rurale.

Contactez nous :

SDPPR : 107 rue Edouard Vaillant 18000 BOURGES
Permanences le mardi et vendredi matin de 9h à 12h
Tél : 02 48 24 22 93 proprieterurale18@wanadoo.fr